Notre site est 100% sécurisé, et les organismes de paiement avec lesquels nous travaillons (Sogecommerce et Paypal) aussi. Cela veut dire que vous pouvez vérifier à tout moment que vous naviguez bien sur nos pages ou sur celles de nos organismes de paiement.
Nous vous conseillons ces vérifications tout particulièrement si vous suivez un lien fourni dans un email !
Lisez ci-dessous pour découvrir les manières d’effectuer ces vérifications, d’abord quand vous surfez sur un site, ensuite quand vous recevez un email (ces instructions sont d’ailleurs valables pour tous les sites sécurisés, pas seulement le nôtre !).
Quatre vérifications vous permettront de vous assurer que la page qui s’affiche dans votre navigateur est bien authentique :
Si vous avez le moindre doute, appelez nous en utilisant un numéro de téléphone que vous avez déjà utilisé avec nous ( 01 45 20 60 00 ), ou le numéro que vous trouverez sur notre site en tapant notre URL dans votre navigateur (www.vraimentbeau.com). N’utilisez surtout pas un numéro de téléphone fourni par la page qui vous semble suspecte !
Veuillez noter qu’aucune page de notre site ne vous demandera votre numéro et votre code de carte de crédit : tous nos paiements sont systématiquement confiés à Sogecommerce et Paypal. De même, notre site ne vous demandera jamais d’ouvrir un compte ou de fournir un mot de passe : cela constitue en effet une vulnérabilité en moins.
Enfin, ne confiez vos codes à quelqu’un qui vous appellerait de la part d’un commerçant, sans connaître ce commerçant et avoir vérifié l’identité de la personne qui vous appelle. Pour le faire, rappelez le commerçant en question sur un numéro de téléphone que vous avez obtenu indépendamment (pas celui qui s’affiche sur votre téléphone, ni sur le numéro que votre interlocuteur vous aura gentiment fourni), et demandez de parler à la personne qui vous a appelé.
Vous recevez certainement de nombreux emails de « spam ». N’oubliez pas que le nom (ou l’adresse) qui s’affiche naturellement dans votre logiciel de messagerie, ne veut rien dire: il est programmé par l’émetteur du message.
Pour voir la « vraie » adresse de l’émetteur, vous devez cliquer dans votre logiciel de mail, sur le nom de l’émetteur qui figure en haut du message. La partie après le « @ » (arobase) est le nom de domaine de l’émetteur, qui doit être analysé selon les mêmes règles que les domaines des sites (souvent, ce sont les mêmes).
Par exemple, j’ai reçu un mail de « Carrefour » (ci-dessous). Mais si je fais un « clic-droit » sur l’adresse mail présentée par le navigateur, la véritable adresse de l’émetteur apparaît : « aeroclubstgirons@orange.fr ». Soyez sûrs que ce n’est pas Carrefour qui vous envoie ce mail !
J’ai aussi reçu un message email de « agences.societegenerale.fr/banque-assurance » me disant qu’il faut que je consulte une lettre. Si je vais sur le site de la société générale en France, je vois que leur site est « particuliers.societegenerale.fr ». Donc (voir plus haut) le nom de domaine est « societegenerale.fr », et « agences » peut être un sous-domaine, ce qui est bon signe. Mais méfiance. Je clique comme précédemment en haut du mail sur le nom de l’émetteur « agences.societegenerale.fr/banque-assurance » et je vois que l’adresse de l’émetteur est « rem28@ac-orleans-tours.fr ». C’est une arnaque, ne cliquez pas et effacez ce message !
De toute façon, si vous recevez un mail d’un de vos fournisseur qui vous demande de payer quelque chose (ou de fournir vos codes de paiements), vous devez absolument vérifier l’authenticité du mail en rappelant le fournisseur à un numéro que vous avez obtenu indépendamment : sur son site, ou sur les pages jaunes, CERTAINEMENT pas sur un numéro qui figure sur le mail suspect !
* * *
Ces règles sont valables pour tous les sites. Nous espérons qu’elles vous auront permis de voir un peu plus clair sur les questions de sécurité, et d’éviter ainsi les pièges les plus grossiers de l’internet !
* * *