Ampoules culot E27 – Ces ampoules 230V ont un culot à visser de 27mm de diamètre – « ampoules à vis gros culot » en langage courant. Elles sont parfaitement courantes et disponibles partout. On en trouve avec des puissances électriques différentes, eco-halogène, fluocompacte et LED. Il existe aujourd’hui un nombre infini de forme d’enveloppe extérieure : allongée (la plus courante) et sphérique, plus compacte, qui permet un gain de place (2 à 3 cm de longueur en moins) utile dans certains luminaires, ou au contraire de gros globes destinés à être vu en 80, 100 ou 120mm, à effet miroir, etc…
Ampoules culot E14 – Identiques au précédentes, mais le culot est plus petit (14 mm de diamètre) – « ampoules à vis petit culot » en langage courant. L’enveloppe a souvent une forme sphérique (existent aussi les modèles « flamme » ci-dessous).
Ampoules E14 flamme – Des ampoules 230V culot E14 dont l’enveloppe est allongée – notamment pour avoir une forme plus esthétique sur un lustre. Certaines de ces ampoules affectent d’ailleurs des formes élaborées, torsadée ou « coup de vent ».
Ampoules culot GU10 – Des ampoules 230V avec réflecteur incorporé utilisées dans de nombreux spots. Elles ont un culot à baïonnette – mais qui n’est pas la baïonnette des ampoules d’antan.
Ampoules G9 – De toutes petites ampoules 230V souvent utilisées dans les lampes de bureau articulées et dans certaines lampes de chevet.
Des ampoules basse tension pour des luminaires qui sont soit équipés d’office d’une alimentation qui convertit le 230V en 12V, soit qui doivent être branchés sur un transformateur ad hoc (cas typique des spots à encastrer). On distingue quatre grandes familles :
Ampoules GU5.3 – Ces ampoules 12V sont équipées d’un réflecteur incorporé. Elles sont utilisées massivement dans les spots encastrés de plafond. Elles sont disponibles dans plusieurs largeurs de faisceau (10°, 24°, 36°, 60°).
Ampoules GU4 – La petite soeur de la précédente, caractérisées par un diamètre inférieur (40mm au lieu de 50mm) et un écartement entre les tiges de 4mm au lieu de 5.3mm. En général uniquement disponible en 20W et 35W, 10 degrés et 30 degrés. A ne pas confondre avec l’ampoule G4 décrite ci-dessous.
Ampoule G 4 – De toutes petites ampoules 12W sans réflecteur, avec deux tiges à insérer dans le culot du luminaire. Attention G4 et G6.35 (voir ci-dessous) ne sont pas compatibles entre elles : les tiges du type G4 sont espacées de 4mm. A ne pas confondre avec les ampoules G9 qui se branchent directement sur le 230V et dont les tiges sont recourbées.
Ampoule G 6.35 – Identique au modèle précédent, mais légèrement plus grosse, et les tiges sont espacées de 6.35mm. Voir remarque sur risque de confusion avec G9 ci-dessus.
Ampoules tubulaires ou barette R7 – C’est l’ampoule classique 230V des lampadaires halogène, et de certains projecteurs de jardin étanches. Pour ne pas se tromper, il faut avoir en tête deux paramètres : la longueur (qui peut être 78.3mm, 117.6mm ou plus rarement 187.3mm ou 252.3mm), et la puissance électrique. Les dénominations commerciales arrondissent souvent la longueur – par exemple un tube de 117.6mm est appelé « tube 118mm ».
Ampoules culot B22 – C’est la grand-mère de nos ampoules, dont le culot est à baïonnette. On ne trouve plus aucun luminaire moderne nécessitant ce type d’ampoule. Existe en grosse enveloppe (souvent disponible en halogène 105W et 140W) et en petite enveloppe (souvent en 40W, pour baladeuses et guirlandes d’extérieur).
Ampoules PAR 16 – Ce type d’ampoule 230V avec réflecteur et culot E14 se trouve quelquefois sur certains petits spots, une sorte de croisement entre une ampoule E14 (pour le culot) et une ampoule GU10 (pour le réflecteur). Dans la même sous-famille, on trouve les ampoules PAR 20, 30 et 38 qui toutes ont un réflecteur aussi, mais un culot E27 : ce sont les grosses ampoules avec réflecteur à visser qu’on trouve dans des spots de grande dimension – notamment des spots de jardin ou architecturaux.
Ampoule B15D – Une petite ampoule 12V à baïonnette qui répond au joli nom de « poirette ». Elle équipe de rares luminaires – notamment certains modèles de Nautic – où l’espace disponible est très réduit. Sa vocation initiale était d’être ampoule pour clignotants automobiles, et on la trouve aussi souvent en équipement nautique (ampoules de navigation). Attention, elle existe aussi en 24V – donc bien vérifier la tension avant d’acheter.
* * *