17 mars 2018 by Eric
Cette fiche fournit quelques méthodes largement utilisées par les éclairagistes professionnels sur la conception d’un éclairage réussi, et deux calculateurs pour les mettre en pratique.
1- Intensité moyenne produite par un luminaire en éclairage diffus
Quelle est l’intensité lumineuse moyenne produite dans une pièce rectangulaire par un luminaire en éclairage diffus ?
Le premier de nos calculateurs ci-dessous vous permet d’estimer l’intensité moyenne (en lux) produite par un luminaire situé dans une pièce rectangulaire. On peut préciser plusieurs caractéristiques de ce luminaire : en fonction du type de réflecteur ou d’abat-jour, mais aussi en fonction du type d’ampoule (halogène, LED ou fluo-compacte) dont ce luminaire est équipé.
Quelques explications au préalable :
- Choisir le type d’ampoule dont la lampe est équipée, et entrer sa puissance électrique ;
- Préciser le type de réflecteur ou d’abat-jour dont la lampe est munie : opaque ou translucide, intérieur clair ou sombre ;
- Entrer les dimensions (longueur, largeur, hauteur) en mètres de la pièce ;
- Appuyer sur CALCULER. Le calculateur indique alors l’intensité (en lux) de l’ambiance lumineuse produite par la lampe ;
- Si plusieurs lampes éclairent simultanément la pièce, les intensités s’ajoutent : il suffit donc de calculer l’intensité produite par chaque lampe, et de les additionner pour obtenir l’intensité totale ;
- Ce calcul est indépendant de la position du luminaire (au sol, au plafond, contre un mur) et aussi du type de luminaire considéré (applique, suspension, etc.). L’illumination de la pièce n’est pas homogène, mais ce calculateur évalue l’intensité moyenne dans la pièce. Cependant, une suspension placée au milieu de la pièce produit une illumination relativement homogène.
2- Intensité produite par un luminaire en éclairage dirigé
Quelle est l’intensité lumineuse produite par un luminaire dont le flux est dirigé sur une surface donnée ? Le second de nos calculateurs ci-dessous vous permet de prévoir l’intensité exprimée en lux produite par plusieurs types de lampes : avec ou sans réflecteur ou non, avec ou sans abat-jour, en fonction également du type d’ampoule (halogène, LED ou fluo-compacte) dont elle est équipée. Quelques informations préalables pour bien utiliser ce calculateur :
- Choisir le type d’ampoule dont la lampe est équipée, et entrer sa puissance électrique ;
- Préciser le type de réflecteur ou d’abat-jour dont la lampe est munie. Les lampes de bureau équipée d’une ampoule G9 sont souvent munies d’un réflecteur. Les lampes classiques dont l’intérieur de l’abat jour est blanc peuvent être considérées comme étant munies d’un abat-jour clair.
- Entrer la taille en centimètres de la surface éclairée. Si cette surface est ronde, ne préciser que son diamètre.
- Appuyer sur CALCULER. Le calculateur indique alors l’intensité lumineuse en lux qui baigne la surface éclairée
3- Quelques élément d’interprétation
Pour interpréter ces résultats, les données suivantes peuvent être utiles :
- Pour bien travailler, la surface d’un bureaudoit recevoir une illumination de l’ordre de 400 à 800 lux;
- Un éclairage atténué mais confortable pour travailler devant un ordinateur est de l’ordre de 50 à 100 lux ;
- Un sol faiblement éclairé reçoit 25 à 50 lux ;
- Un éclairage de 1 lux est vraiment sombre ;
- Et surtout l’échelle des lux est logarithmique : plus il fait sombre, plus l’oeil s’adapte. En plein soleil à midi, l’éclairage est d’environ 100 000 lux. Mais notre oeil sait aussi percevoir les détails de notre environnement sous des éclairages de l’ordre de 0.25 lux au clair de lune. Il n’est pas besoin d’éclairer comme en plein jour pour bien voir chez soi !