Les lampes à poser créent une zone d’intérêt dans la pièce. Elles permettent d’attirer l’attention, de mettre en valeur un objet – qui peut être la table basse ou le guéridon sur lequel elles sont posées, par exemple. En ceci, elles contribuent à structurer la pièce en espaces clairement identifiables, pour plus de style et d’ergonomie. Ce qu’un éclairage unique, centralisé tel qu’une suspension unique ne parvient pas à obtenir.
On peut distinguer trois styles pour cette catégorie de luminaires :
Les lampes à poser peuvent également contribuer à l’ambiance lumineuse générale. C’est par exemple souvent le cas des modèles munis d’un abat jour translucide, en tissu ou en verre dépoli.
Du point de vue de l’installation, ces luminaires ne posent aucune difficulté, puisqu’il suffit de les raccorder à la prise électrique murale la plus proche. Notons qu’il est quelquefois utile de les munir d’un variateur de lumière.
La qualité de fabrication est très importante pour ces lampes: les visiteurs peuvent les voir de très près, et seront donc sensibles à la qualité des matériaux et la finesse de la réalisation.
En termes d’ampoule, il convient bien sûr de respecter rigoureusement la puissance électrique maximale préconisée par le fabricant. La plupart des lampes sont prévues pour des culots E14 (petite ampoule à visser) ou E27 (idem, grand culot). On privilégiera les ampoules halogène ou LED de haute qualité aux ampoules fluo-compactes, d’un point de vue esthétique ces dernières devant de préférence être réservées aux lampes munies d’un abat-jour fortement diffusant.
Vous trouverez sur Vraiment Beau une très grande sélection de ces lampes, toutes choisies pour la qualité de leur fabrication :
* * *