L’idée générale est de pouvoir commander ses lumières à distance. La commande passe en général par une application sur un mobile ou sur une tablette, ou une télécommande, ou même des interrupteurs fixés sur les murs. Les interrupteurs muraux sont évidemment tous « connectés », la nouveauté ici étant de les connecter par radio ce qui permet de les poser où l’on veut sur les murs, sans percer de trou ni poser de câblage (ces interrupteurs se collent souvent sur le mur).
Ces systèmes permettent également en général de gérer les luminaires par groupe (« allumer toutes les lumières de la cuisine »), de baisser l’intensité (ou faire varier la couleur quand les ampoules en sont capables), d’ajouter des minuteries (éteindre après 1 heure…). Les possibilités ont tendance à se développer constamment, et vous pouvez souvent commander vos luminaires par la voix en parlant à votre téléphone ou à une enceinte Google ou Alexa, ou le système peut allumer vos lumières quand vous vous approchez de chez vous ou inversement, ou vous pouvez installer des capteurs de mouvement, ou de luminosité…
Jusqu’à assez récemment, le développement de solutions abordables était freiné par la multiplication des standards: les équipementiers ne parvenant pas à s’entendre sur un standard commun (pour les techniciens, nous ne parlons pas ici de standards comme Zigbee, mais d’équipements compatibles plug-and-play). Du coup ce que vous achetiez chez X n’avait aucune chance de fonctionner avec l’équipement de Y. On retrouvait le syndrome de la vidéo, c’est à dire que télécommander 5 appareils demandait de jongler avec 5 télécommandes ou avec 5 applications sur le téléphone. Des solutions comme Philips Hue ont néanmoins percé, et ont fait la preuve que des solutions relativement simples pouvaient trouver un marché chez les particuliers.
C’est ici que les choses se compliquent un petit peu. Nous ne parlerons pas ici des systèmes professionnels, mais de ceux que peuvent envisager des particuliers sans appétit particulier pour le bricolage informatique. Du coup, cela disqualifie également les systèmes dits de « domotique » traditionnelle, qui demandent l’installation de serveurs et d’interfaces en tout genre. Evidemment, ces systèmes sont plus puissants que ceux que nous allons décrire ici, et peuvent également gérer vos volets, votre chauffage, le distributeur des croquettes du chien et beaucoup d’autres choses. Des installateurs spécialisés en domotique pourront vous aider si c’est ce que vous cherchez.
Les systèmes les plus simples reposent sur les éléments suivants:
Ces systèmes fonctionnent bien, mais demandent un peu d’installation: positionner le Hub au centre de votre maison pour que tous les luminaires soient à portée, le brancher sur un réseau Ethernet, connecter tous les dispositifs de commande au Wifi de la maison (jamais aussi simple que ce que l’on souhaiterait), l’alimenter en le branchant sur une prise électrique (parce que le dispositif radio est relativement consommateur d’électricité). De plus, ces hubs sont en général proposés par des fabricants d’équipements et sont rarement compatibles entre eux, ce qui limite leur développement.
Le développement récent de Bluetooth 4.0 et de ses fonctions Basse Energie et Mesh a permit l’émergence de solutions alternatives.
Nous allons prendre l’exemple d’une solution que nous aimons bien, la solution Casambi.
Cette solution fait disparaître le Hub. Tous les dispositifs de commande (votre téléphone, la télécommande, l’interrupteur connecté…) parlent directement aux lampes (et aux autres objets connectés si vous en avez: capteurs de mouvement, de luminosité etc…) par Bluetooth Low Energy. Evidemment, cela suppose que le Bluetooth de votre téléphone soit activé. L’avantage est que la consommation est très faible (0.01 à 0.5W), ce qui permet même d’utiliser des interrupteurs sans batterie (l’action de pression génère l’électricité nécessaire pour émettre le signal de commande). La portée du Bluetooth est limitée, mais ce système utilise le principe du Réseau Mesh: chaque lampe relaye l’information aux lampes suivantes, ce qui fait qu’il suffit que chaque lampe soit à portée d’une autre qui est à portée de votre téléphone pour que vous puissiez la commander.
Casambi est une société Finlandaise, qui fournit le logiciel gratuitement, et qui vend aux équipementiers les modules d’émission et de réception radio. Nous avons été impressionnés au salon du Luminaire de Francfort de 2018, de voir à quel point leur solution était adoptée par des fabricants d’ampoules, de drivers et de capteurs. Plusieurs de nos fabricants de luminaires sont également en train d’évaluer cette solution.
A ce jour, c’est la solution que nous recommandons pour les particuliers: elle ne demande aucune infrastructure ni informatique, elle est compatible avec de plus en plus d’équipements de nombreuses marques (y compris d’ailleurs avec les équipements Hue, si vous avez le hub Hue), elle est compatible avec des équipements de qualité, et elle fonctionne bien.
La meilleure manière de démarrer avec Casambi est de télécharger leur application gratuite, pour Iphone/IPad ou Android, et la configurer à votre main (vous pouvez d’ailleurs l’essayer avant d’avoir acheté le moindre équipement, ou avec vos lampes Hue si vous en avez déjà):
Ensuite, vous pouvez brancher vos luminaires ou vos lampes compatibles Casambi: l’application les reconnaitra immédiatement. L’application vous guidera ensuite pas par pas, à moins que vous ne préfériez télécharger le mode d’emploi à partir du site de Casambi, ou consulter les questions réponses ici.
Chez Vraiment Beau, nous pouvons vous informer si le luminaire qui vous intéresse est disponible en version compatible avec Casambi.
Sinon, vous pouvez aussi trouver dans notre rubrique Ampoules notre sélection d’ampoules directement compatibles avec Casambi. Nous vous conseillons en particulier les ampoules LED Carus, un fabriquant Allemand qui propose des bulbes LED avec un CRI supérieur à 95 (ce qui est déjà rare), avec une bonne luminosité, et que vous pourrez piloter directement avec votre application Casambi (allumage, extinction, luminosité et température de couleur).
Enfin, si vous avez un luminaire avec un peu de place intérieure, nous pouvons aussi vous proposer un petit boitier de chez Casambi (le CBU-TED), à loger dans le cône de plafond de votre suspension ou dans le pied de votre luminaire. Une fois ce boitier connecté d’un côté à l’alimentation 220V du luminaire (ou 110V) et de l’autre au transformateur électronique dimmable (ou au module LED dimmable, ou directement à la lED dimmable ou à la lampe, si ils fonctionnent en 230 ou 110 VAC), vous pourrez commander votre luminaire avec Casambi. Le boitier en question mesure 40,4 x 36,3 x 14,0 mm, et ne pèse que 15 grammes. Il est compatible avec les luminaires qui consomment moins de 50 X (en 230V, 25 W en 110V).
Casambi propose aussi une télécommande (Xpress). De nombreux fabricants en proposent aussi, ainsi que des capteurs, des interrupteurs muraux, des drivers de LED etc… EasyFit (de enOcean) par exemple, propose des interrupteurs muraux compatibles avec Casambi et sans batterie (ni fils bien sûr): collez sur le mur n’importe où, et vous avez un nouvel interrupteur!
* * *