Pendant presque tout le 20° siècle, l’achat d’une ampoule était un acte simple : on choisissait dans les rayons une ampoule dotée d’un culot correspondant à la douille du luminaire – baïonnette, petite ou grande vis, puis une puissance correspondant plus ou moins à l’intensité d’éclairage espérée – 100W pour un éclairage intense, 25 ou 40W pour un éclairage plus modeste.
La situation s’est compliquée pour trois raisons : l’évolution de la réglementation Européenne ; le développement de nouvelles technologies ; et l’hétérogénéité des performances.
Depuis 2012, la réglementation Européenne interdit l’utilisation d’ampoules à incandescence traditionnelles, qui consommaient beaucoup et dont la durée de vie était faible (environ 1000 heures). Seules sont maintenant tolérés quelques modèles décoratifs à filament.
Les ampoules « éco-halogènes 230V » se sont développées pour les remplacer.
Elles se substituent directement aux ampoules traditionnelles, sans changement du luminaire, avec une économie d’énergie de l’ordre de 30% : une ampoule éco-halogène de 70W éclaire comme une ampoule à incandescence de 100W.
Après des débuts modestes, la qualité de leur lumière est désormais très bonne, avec des Indices de Rendu des Couleurs (IRC) souvent supérieurs à 95 donc proches du maximum de 100. Elles sont aussi directement compatibles avec les variateurs de lumière traditionnels.
En revanche, elles restent relativement gourmandes en énergie et sont donc également condamnées à disparaitre. La réglementation Européenne interdira leur mise sur le marché dès septembre 2018, à l’exception de quelques modèles comme les ampoules R7s et G9, qui resteront autorisés.
Les fabricants d’ampoules ne sont pas restés inactifs, et ont introduit une profusion de nouveaux modèles qui peuvent généralement se ranger dans deux catégories: les fluo-compactes, et les LED.
La technologie fluo-compacte offre indéniablement une économie d’énergie substantielle, puisque ces ampoules ont un rendement cinq fois supérieur à une ampoule à incandescence, et une longue durée de vie (6000 à 15 000 heures). Mais elles utilisent la même technologie que les tubes « néons » et donc produisent une lumière blafarde et sont souvent longues à s’allumer (jusqu’à une minute pour des modèles de basse qualité)
Elles sont également polluantes : elles contiennent du mercure et, comme un téléphone mobile, produisent des champs électro-magnétiques de courte distance. Il est recommandé de se tenir à plus d’un mètre de ces ampoules, et donc ne sont pas adaptées pour vos lampes de chevet et les lampes de bureau. Concernant le mercure, celui-ci est sans danger tant qu’il est enfermé, mais si vous cassez une ampoule, il vaudra mieux ne pas en respirer les vapeurs et aérer la pièce pendant dix minutes.
Autre inconvénient, les ampoules fluo-compactes fonctionnent mal avec un variateur de lumière.
La technologie LED (Light Emission Diodes, ou en français DEL, comme Diodes Electroluminescentes) est incontestablement la solution d’avenir. Les luminaires fabriqués spécifiquement avec des LED de qualité, s’ils sont bien conçus et construits avec soin, fonctionnent parfaitement. Ce sont évidemment ces luminaires que Vraiment Beau préfère vous proposer.
En revanche, les ampoules LED destinées à remplacer directement les ampoules traditionnelles sont encore en pleine évolution et leurs performances restent très variables selon la qualité de leur fabrication. Si vous en cherchez, nous vous conseillons de porter votre choix vers des ampoules de marque Philips ou Osram, mieux étudiées, avec une meilleure ventilation grâce à des ailettes à la base de l’ampoule. Nous avons également découvert un fabricant Allemand, Carus (disponible sur notre site), qui fait également des produits très intéressants dont certains ont aussi l’avantage aussi d’être pilotables à distance. Pour les spots, nous sommes également très impressionnés par les ampoules de SORAA, qui sont à la fois puissantes et avec une une très bonne qualité de lumière(disponible aussi sur notre site). Nautic, une marque de luminaires hollandaise que nous aimons beaucoup, équipe tous ses spots avec ces ampoules, et la différence par rapport à des spots « standards » est frappante.
Les ampoules LED coûtent plus cher que les ampoules halogènes ou fluo-compactes mais annoncent une durée de vie plus longue, de 50 000 heures en moyenne. Evidemment, cette durée de vie est mesurée en laboratoire à une température constante et adaptée à chaque modèle, ce qui est loin des conditions de la vie réelle. De plus, le module LED est souvent enfermé dans l’ampoule, ce qui le soumet à des températures élevées (plus de 65°C) et qui réduit sensiblement sa durée de vie (jusqu’à un quart de la durée nominale).
Dernier point, les ampoules LED ne sont compatibles avec un variateur de lumière que si elles sont « dimmables » (« atténuables » en français), ce qui devrait être spécifié sur l’emballage ou sur la fiche technique.
Pour une question technique que ce guide ne vous permettrait pas de résoudre, notre équipe de spécialistes est à votre disposition au 01 45 20 60 00 ou par mail à contact@vraimentbeau.com
* * *