Attention aux arnaques sur Internet: un exemple concret, qui nous concerne tous

Nous avons découvert un site e-commerce qui s’appelle meilleurlampes.com.

De nombreux escrocs (en Chine en particulier), créent automatiquement des milliers de copies approximatives de sites d’e-commerce.

Ce site a recopié le catalogue de Vraiment Beau dans tous ses détails: produits, photos, descriptions, même les références produits ont été reprises. C’est évidemment très facile à faire, puisque toutes ces informations sont naturellement accessibles directement avec un navigateur. C’est d’ailleurs comme cela que vous pouvez les voir.

En revanche, tous les produits sont proposés à moins de 100 Euros, quelque soient leurs valeurs réelles.

En soit, c’est déjà suffisant pour mettre la puce à l’oreille : nous sommes bien placés pour savoir que cela n’a rien à voir avec les prix réels de ces produits. Et il est inconcevable que cette société aie produit des copies de tous ces luminaires, même en faisant des miracles en Chine sans payer ses ouvriers. C’est donc manifestement une escroquerie.

Vous remarquerez également que le site ne mentionne aucune marque, et qu’il prétend vous livrer à partir de 9 entrepôts aux USA, ce qui a été manifestement recopié à partir d’autres sites.

Notez également que, en contradiction avec la loi française, le site ne mentionne aucune raison sociale ni aucun numéro Siret. La seule adresse mentionnée à Nantes n’existe pas: la rue de Saverne à Nantes finit au numéro 9 et le code postal n’existe pas.

L’hébergeur, également non mentionné, est Cloudfare aux Etats-Unis, mais n’est qu’un intermédiaire. Le site est en fait hébergé en Afrique du Sud, par une société appelée « Fibergrid » domiciliée à Johanesburg, qui prétend opérer des Data Centers dans le monde entier. Curieusement, sa page « legal » ne fonctionne pas.

Si vous allez plus loin et tentez d’acheter un produit en cliquant sur le bouton Paypal, vous serez redirigé sur une page qui vous propose de cliquer à nouveau sur un nouveau bouton Paypal. Cette page appartient à un site de vêtements, à Xianshi en Chine, diversement appelé « shuanprivate.shop », ou « jiongmodern.shop », ou probablement plusieurs autres noms.

Si vous persistez et recliquez, votre compte Paypal sera directement débité de Chine, par Paypal en Chine. Ce qui confirme que meilleurlampes.com n’a aucune existence financière ou juridique.

Si vous choisissez le paiement par carte de crédit, vous serez invité à entrer les informations de votre carte, puis redirigé plusieurs fois: www.fordcloth.shop/fosopay/senven/checkoutpay.php > wzapor.life/dayspay/v2/pea_a/return.php > eleanhal.shop/paycheckout/redirect.php > safety6.com/api/returnUrl > www.marykelleyshop.site/payment/success.php.

marykelleyshop.site ressemble comme deux gouttes d’eau à meilleurlampes.com, mais prétend vendre des vêtements. Il semble également hébergé en Afrique du Sud après un passage à Grand Cayman. Si vous essayez plusieurs fois, vous tomberez sur des sites différents. Des centaines de ces sites sont créés tous les jours, et leurs propriétaires renvoient librement le traffic de l’un à l’autre pour brouiller les pistes.

Il est probable que les informations de votre carte de crédit ne seront pas perdues pour tout le monde, et que vous ne recevrez ni luminaires ni vêtements.

Que peut faire un site comme le nôtre (ou nos fournisseurs) ? Pas grand chose contre un site de ce type. Nous avons:

  • Déposé un signalement sur la plateforme Pharos de l’Etat, prévue pour ces cas (référence
    93cf931b27)
  • Informé Paypal, leur moyen de paiement unique même pour les options Cartes de Crédit, du soupçon d’escroquerie
  • Contacté Dynabot, qui gère leur domaine, pour les informer du problème
  • Soumis un feedback à Google pour les alerter
  • Envoyé une DCMA « Take Down Notice » au seul contact indiqué sur le site « admin@meilleurlampes.com », une adresse qui d’ailleurs n’existe pas

Evidemment, ces actions n’auront sans doute qu’un impact limité. Si par hasard elles avaient un impact sur ce site, le propriétaire pourrait en quelques heures répliquer immédiatement ce site sous un autre nom et avec un autre hébergeur.

Ces agissements sont malheureusement courants dans le monde du luxe, et en particulier de vêtements. Ils sont très faciles à mettre en oeuvre, avec un simple outil « d’aspiration » de site. Ils ne demandent d’ailleurs à aucun moment d’accéder au code ou aux données non-publiques de notre site. Comme vous le savez, nous avons également fait très attention à ne jamais manipuler vos données de paiement (cartes etc…), vous êtes donc à l’abri en utilisant notre site. Le seul risque est qu’ils parviennent à duper des internautes à l’affût de la (trop) bonne affaire. Au final, le client doit se méfier et de repérer ces arnaques de plus en plus communes.

C’est donc un beau cas d’école. Soyez attentifs, les indices ne manquent pas. Et n’hésitez pas à les signaler à Google et aux autorités.
(https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/etape/escroquerie)

Vraiment Beau est devenu le site de référence pour les beaux luminaires et attire les convoitises. Malheureusement, c’est la rançon du succès.

Vraiment Beau