Attention aux arnaques sur Internet: un exemple concret, qui nous concerne tous

Nous avons découvert un site e-commerce, localisé chez un hébergeur de San Francisco. Il s’appelle meilleurlampes.com.

De nombreux escrocs (en Chine en particulier), créent automatiquement des milliers de copies approximatives de sites d’e-commerce.

Ce site a recopié le catalogue de Vraiment Beau dans tous ses détails: produits, photos, descriptions, même les références produits ont été reprises (c’est très facile à faire, puisque toutes ces informations sont naturellement accessibles directement avec un navigateur, c’est d’ailleurs comme cela que vous pouvez les voir).

En revanche, tous les produits sont proposés à moins de 100 Euros, quelque soient leurs valeurs réelles.

En soit, c’est déjà suffisant pour mettre la puce à l’oreille : nous sommes bien placés pour savoir que cela n’a rien à voir avec les prix réels de ces produits. Et il est inconcevable que cette société aie produit des copies de tous ces luminaires, même en faisant des miracles en Chine sans payer ses ouvriers. C’est donc manifestement une escroquerie.

Vous remarquerez également que le site ne mentionne aucune marque, et qu’il prétend vous livrer à partir de 9 entrepôts aux USA, ce qui a été manifestement recopié à partir d’autres sites.

Notez également que, en contradiction avec la loi française, le site ne mentionne aucune raison sociale ni aucun numéro Siret. La seule adresse mentionnée à Nantes n’existe pas: la rue de Saverne à Nantes finit au numéro 9 et le code postal n’existe pas.

L’hébergeur, également non mentionné, est Cloudfare aux Etats-Unis, mais n’est qu’un intermédiaire. Le site est en fait hébergé en Afrique du Sud, par une société appelée « Fibergrid » domiciliée à Johanesburg, qui prétend opérer des Data Centers dans le monde entier mais a du mal à épeler son nom sans faute (Fibergrid, Fibergird…). Curieusement, sa page « legal » ne fonctionne pas.

Si vous allez plus loin et tentez d’acheter un produit en cliquant sur le bouton Paypal, vous serez redirigé sur une page qui vous propose de cliquer à nouveau sur un nouveau bouton Paypal. Cette page appartient à un site de vêtements, à Xianshi en Chine, diversement appelé « shuanprivate.shop », ou « jiongmodern.shop », ou probablement plusieurs autres noms.

Si vous persistez et recliquez, votre compte Paypal sera directement débité de Chine, par Paypal en Chine. Ce qui confirme que meilleurlampes.com n’a aucune existence financière ou juridique.

Que peut faire un site comme le nôtre (ou nos fournisseurs) ? Pas grand chose contre un site de ce type. Nous avons:

  • Déposé un signalement sur la plateforme Pharos de l’Etat, prévue pour ces cas (référence
    93cf931b27)
  • Informé Paypal et Stripe (deux de leurs moyens de paiements) du soupçon d’escroquerie
  • Contacté Dynabot, qui gère leur domaine, pour les informer du problème
  • Soumis un feedback à Google pour les alerter
  • Envoyé une DCMA « Take Down Notice » au seul contact indiqué sur le site « admin@meilleurlampes.com », une adresse qui n’existe pas

Evidemment, ces actions n’auront sans doute qu’un impact limité. Si par hasard elles avaient un impact sur ce site, le propriétaire pourrait en quelques heures répliquer immédiatement ce site sous un autre nom et avec un autre hébergeur.

Ces agissements ne demandent à aucun moment d’accéder au code ou aux données non-publiques de notre site. Ils sont malheureusement courants dans le monde du luxe. Comme vous le savez, nous avons également fait très attention à ne jamais manipuler vos données de paiement (cartes etc…), vous êtes donc à l’abri. Le seul risque est qu’ils parviennent à duper des internautes à l’affût de la (très) bonne affaire. Au final, c’est donc au client de se méfier et de repérer ces arnaques.

C’est donc un beau cas d’école. Soyez attentifs, les indices ne manquent pas. Et n’hésitez pas à les signaler à Google et aux autorités.
(https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/etape/escroquerie)

Vraiment Beau est devenu le site de référence pour les beaux luminaires et attire les convoitises. Malheureusement, c’est la rançon du succès.

Vraiment Beau

Les luminaires Barovier&Toso à l’hôtel La Nauve

Lustre Rosati 12 lumières dans le restaurant Notes

Notre périple festif pour clôturer l’année nous a conduits dans le sud-ouest de la France, où une pause déjeuner au restaurant Notes de l’hôtel La Nauve à Cognac s’est transformée en une expérience gastronomique et esthétique exceptionnelle. Attirés par la réputation du chef Anthony Carballo, nous étions également impatients de découvrir la splendeur d’une rénovation qui a métamorphosé un ancien hôtel particulier du XIXe siècle en un opulent refuge 5 étoiles affilié à Relais&Châteaux.

L’architecte cognaçais Éric Daigre, maestro de cette transformation, a orchestré un ballet artistique en réunissant les meilleurs artisans d’art de la région. Parmi eux, l’ébéniste renommé Thierry Drevelle, dont le talent a laissé une empreinte indélébile sur les espaces, insufflant une élégance intemporelle à chaque coin de l’hôtel.

La lumière est un élément clé de l’ambiance raffinée de La Nauve, et c’est là que l’excellence de la maison vénitienne Barovier&Toso entre en scène. Les luminaires en verre de Murano, soigneusement sélectionnés, ajoutent une touche de splendeur à l’ensemble. Connue pour son savoir-faire séculaire, Barovier&Toso a su capturer l’esprit vénitien et l’exprimer à travers des créations lumineuses qui s’intègrent parfaitement à l’atmosphère élégante de La Nauve.

Chaque recoin de cet hôtel Relais&Châteaux témoigne de l’alliance parfaite entre l’histoire du XIXe siècle et le luxe contemporain, créant une expérience sensorielle inoubliable.

Lustre géant au-dessus du bar à cocktails

C’est en 1295 que l’épopée Barovier&Toso commence, avec le premier document officiel faisant mention du maître verrier éponyme. Un siècle et demi plus tard, la famille Barovier écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’art du verre avec l’invention révolutionnaire d’une matière d’une transparence exceptionnelle et d’une brillance éblouissante : le cristal de Venise.

Angelo Barovier obtient en 1455 le droit exclusif de produire le « Cristallo Veneziano » ou cristal vénitien, consacrant ainsi la renommée des Barovier.

Le XXe siècle s’impose comme le second acte majeur de l’épopée Barovier&Toso, marqué par la présence emblématique d’Ercole Barovier. Homme prolifique et surdoué, ses créations sont aujourd’hui encore les références ultimes de la marque. En 1936, les maisons Barovier Et Toso s’associent pour former l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. Les lustres Barovier&Toso allient une élégance incomparable à une qualité de fabrication exceptionnelle. Dans le monde de la décoration, Barovier&Toso demeure une icône intemporelle dans le raffinement de la cité des Doges.

Nous avons découvert cette belle maison lors d’un séjour à Venise où nous avons pu visiter l’impressionnant Showroom de la marque niché dans une ancienne usine sur l’île de Murano.

Lustre en cascade dans l'escalier
Lustre en cascade dans l’escalier magistral

Chaque recoin de cet hôtel Relais&Châteaux témoigne de l’alliance parfaite entre l’histoire du XIXe siècle et le luxe contemporain, créant une expérience inoubliable. La Nauve se démarque comme une destination de choix pour les épicuriens en quête d’une escapade où chaque détail compte. Un festin pour les sens.

Vue extérieure de l'hôtel La Nauve
Vue extérieure de l’hôtel

Buongiorno Moretti Luce !

L'atelier de Moretti Luce
Les pièces en laiton sèchent après le traitement de surface, dans les ateliers de Moretti Luce

Cette semaine, nous avons profité de notre passage au Salon du Mobilier de Milan pour visiter Lumezzane. Lumezzane est une bourgade de 30000 habitants au nord de Brescia en Italie, nichée dans les contreforts alpins entre le lac de Garde et le lac d’Iseo. Sa principale caractéristique est la présence de 1000 entreprises, la plupart industrielles, installées sur la rivière Mella qui leur fournit depuis des lustres l’eau et l’énergie nécessaires pour la sidérurgie et le travail du métal. C’est ici que nous venons visiter l’atelier de production de l’un de nos plus anciens fournisseurs, la maison Moretti Luce.

La maison fondée par le père de Maurizio et Roberto Moretti a commencé en 1964 en fabriquant des souvenirs en laiton et en Zamac pour les touristes de toute l’Europe, des coupes et des épées décoratives. Au début des années 90, les 2 frères prennent les rennes de l’entreprise familiale et s’orientent vers la création et la fabrication de luminaires en laiton. Roberto crée les modèles et organise la production pendant que Maurizio s’occupe du marketing et des ventes. Aujourd’hui, Simone, le fils de Maurizio a rejoint l’équipe pour se charger du graphisme, de la communication et des réseaux sociaux.

Roberto Moretti dans son atelier
Roberto nous explique la technique utilisée pour cette finition laiton verni à l’intérieur et laiton vieilli à l’extérieur

Le cœur de la collection de Moretti Luce est constitué de luminaires d’extérieur classiques en laiton, avec cette fameuse patine vert-de-gris dont ils gardent le secret. Soudures, assemblages, polissages, peintures, vernis et électrifications des luminaires sont réalisés dans ces ateliers. Les pièces sont moulées dans la vallée par des entreprises de Lumezzane, les verres viennent de Venise.

Pièces détachées dans l'atelier de Moretti Luce
Les composants en laiton, fabriqués dans la vallée de Lumezzane, qui attendent d’être assemblés

A côté de cette collection classique, les frères Moretti développent de nouveaux concepts plus contemporains tout en conservant l’identité de la marque en privilégiant le travail d’un laiton massif de première qualité. Cette qualité assure la pérennité de leurs luminaires, même sous des climats extrêmes, en extérieur, en montagne et au bord de mer.

Superbes appliques murales Moretti Luce en laiton
Trois appliques murales en laiton, dans le salon d’exposition de l’atelier de Moretti Luce, à Lumezzane

Après la visite de l’atelier, le très sympathique Maurizio nous emmène découvrir les berges du charmant lac d’Iseo. Nous sommes vraiment heureux de travailler la famille Moretti.  Heureux de travailler en harmonie avec une équipe sérieuse et professionnelle, heureux d’offrir à nos clients de beaux luminaires, très bien fabriqués, solides et durables, heureux de rencontrer de belles personnes et heureux de transformer ce lien en amitié.

Arrivederci!

Vraiment Beau sur le lac Iseo, avec Maurizio Moretti, de Moretti Luce
Vraiment Beau et Moretti Luce sur les rives du lac Iseo

Goodbye Avenue Frémiet, hello la Bretagne !

Après douze ans de présence dans le 16° arrondissement de Paris, nous avons décidé de transférer le petit show-room que nous maintenions avenue Frémiet, en Bretagne sud. La pandémie du Covid a été excellente pour notre activité, mais les visites physiques au show-room parisien sont devenues beaucoup plus rares. La majorité de nos clients a […]

Lire plus...

Balade à Murano avec Barovier & Toso

Lustres Barovier&Toso
Lustre Amsterdam de Barovier&Toso

En mai 2021, Vraiment Beau a décidé de se rendre à Venise. Juste après la fin du confinement Italien, nous avons eu la chance de retrouver la Sérénissime vidée des foules touristiques qui encombrent habituellement ses quais.

Nous avons également rendu visite au merveilleux Barovier & Toso, sur l’île de Murano. Comme le nom l’indique, Barovier & Toso est le résultat de la fusion en 1936, de l’une des plus anciennes entreprises familiales du monde, créée par Jacobello Barovier en 1295 à Murano, avec la verrerie Toso, créée en 1854 à Murano aussi.

Aujourd’hui, Barovier & Toso est le dernier verrier à produire sur l’île de Murano, sur le Fondamenta Vetrai. N’hésitez pas à leur rendre visite de notre part si vous visitez l’île !

Barovier est devenu l’un des plus prestigieux verriers de Murano en 1470, quand la république de Venise a accordé à Angelo Barovier l’exclusivité de l’exploitation de la technique du Cristal de Venise, qu’il avait inventée, et qui allait faire la réputation de Murano. Les familles Barovier et Toso ont également inventé la technique des murines.

Aujourd’hui, les artisans de Barovier & Toso perpétuent les techniques de verre soufflé développées depuis presque un millénaire, et produit des pièces exceptionnelles — lustres, vases… dans la plus pure tradition vénitienne. Barovier & Toso reste en Italie et pour les connaisseurs dans le monde entier, le sommet de la verrerie artisanale vénitienne.

Nous sommes très fiers de proposer sur Vraiment Beau une sélection de leur superbe collection.

L’hiver est là, Vraiment Beau pense à vous!

L’hiver s’annonce. La douce lumière tamisée de vos luminaires Vraiment Beau vous réchauffe le cœur alors que le soleil d’équinoxe se couche et que le monde s’assombrit de l’autre côté des persiennes.

Nous avons travaillé dur tout l’automne pour vous apporter de nouvelles merveilles qui vous permettront d’illuminer ce petit coin de votre jardin, ce fond de salon, qui sont encore dans l’ombre.

Vous pouvez par exemple découvrir les luminaires de Vincent Sheppard. Vincent Sheppard est un designer Belge très connu pour ses chaises et ses fauteuils en « Lloyd Bloom ».

Chaises Vincent Sheppard à l’hotel Palma
Chaises Vincent Sheppard à l’hotel Palma

Vincent Sheppard élargit aujourd’hui son univers avec entre autres choses, une ligne de superbes luminaires en rotin naturel. Ces luminaires se marieront parfaitement avec leur mobilier en Loom ou en bois, mais aussi avec votre décoration d’intérieur en bois chic et décontractée.

L’univers de Vincent Sheppard raconte des histoires de Gin and Tonics sirotés au coucher du soleil sur une terrasse tropicale, sous les lourds ventilateurs qui brassent l’air de l’alizé.

Venez aussi découvrir Secto Design, une maison Finlandaise qui propose une gamme très homogène de superbes luminaires en bois massif. Créée en 1995 par une architecte Seppo Koho et un designer passionnés par le bois naturel finlandais – souvent le bouleau qui peuple les grandes étendues Nordiques, Secto Design a également commencé avec une gamme de meuble, et s’est élargi pour proposer une gamme de luminaires cohérente avec le style de la maison.

Suspension Atto de Secto Design

Plus scandinave, d’une élégance plus formelle, mais toujours cette beauté des matériaux naturels et ce don pour les intérieurs élégants et douillets. Il ne vous restera plus qu’à aller casser la glace dans votre piscine pour retrouver l’ambiance incomparable de la Scandinavie l’hiver.

Les trous de glace, c’est une bonne idée pour l’hiver, mais comment vous réchauffer en rentrant ? Vraiment Beau ne propose pas encore de sauna, mais nous avons ajouté à notre catalogue les superbes tapis d’Edito. Idéaux pour vous allonger devant la cheminée avec un petit Aquavit, ils allient un design très contemporain par la Parisienne Isabelle Desauty, et des matériaux résistants et soyeux: soie végétale tissée en Belgique, ou laine de Nouvelle Zélande tissée à la main en Inde.

Et leur prix très raisonnable vous permettra de vous faire plaisir avec un petit luminaire de plus !

Un luminaire, oui, mais le style Scandinave commence à vous fatiguer ? Vous revenez de Florence avec une envie irraisonnée de luxe Italien ? Vos nuits sont peuplées de rêves de palaces vénitiens et d’antiques demeures romaines ? Justement, nous avons ajouté Italamp à notre collection. Italamp est depuis plus de 40 ans entre Padoue et Venise, et travaille avec les artisans de la région pour proposer de superbes luminaires traditionnels, en cristal soufflé.

Lustre 30 lumières à étages, structure chromée - Italamp

Italamp a aussi su tirer parti des nouvelles technologies verrières en s’associant par exemple avec Swarovski, et des nouveaux éclairages LED pour proposer des lampes au style moderne et audacieux. Vous trouverez dans notre gamme Italamp des lustres somptueux, mais aussi de très belles appliques, lampadaires et lampes de tables qui vous apporteront cette touche de luxe vénitien avec des dimensions nettement plus raisonnables.

Et comme toujours, n’hésitez pas à nous appeler si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez sur le site de Vraiment Beau. A bientôt!

Comment faire des économies d’énergie grâce aux ampoules LED ?

Guirlande LED

Pour raisons financières ou environnementales (et parfois les deux), nous cherchons tous à réaliser des économies d’énergie. Gaz, et surtout électricité (35%), sont les principaux pôles de dépenses énergétique des foyers français. D’après une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation d’énergie moyenne d’un ménage est de 18 000 kWh par an. À ce rythme, il est donc important de trouver de solutions afin de réduire durablement nos dépenses énergétiques. Si le choix des son fournisseur d’électricité est primordial, une autre de ces solutions est d’utiliser des ampoules moins énergivores, comme les LED. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article comment bien faire votre choix.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Opter pour un fournisseur d’électricité moins cher

48% des français ne le savent pas, mais vous avez parfaitement le droit de choisir votre fournisseur d’électricité ! En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et les fournisseurs historiques, que sont EDF et Engie, ne sont plus en position de monopole. Il existe environ une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent une qualité de service similaire, à des prix inférieurs à ceux des fournisseurs historiques. Afin de réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à vous tourner vers un fournisseur moins cher, qui vous proposera des offres adaptées à votre consommation et à votre budget. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, l’électricité fournie est exactement la même que celle des fournisseurs historiques.

Raccorder votre maison neuve grâce à ERDF

Pour pouvoir profiter de votre électricité moins chère et de vos ampoules LED, il faut que votre logement soit raccordé à l’électricité. Si vous êtes déjà équipé en électricité, vous n’avez aucune démarche à faire. En revanche, dans le cas d’un aménagement dans une maison neuve, vous êtes dans l’obligation de faire raccorder votre habitation au réseau.

C’est à Enedis, anciennement GRDF, que revient la charge du raccordement d’une maison neuve. Pour avoir accès à l’électricité, il faut constituer un dossier, puis l’envoyer à Enedis afin que leurs équipes s’occupent de réaliser les travaux de raccordement. Le tarif de cette prestation va dépendre de la distance entre votre logement et le réseau de distribution.

Comment bien choisir ses LED ?

Les ampoules de technologie LED (Light Emission Diodes) sont spécialement conçues pour consommer moins et réaliser des économies d’énergie. Des centaines de fabricants se partagent le marché des ampoules LED, avec plus ou moins de succès. En effet, toutes les LED ne se valent pas !

Les avantages des ampoules LED

Les ampoules LED ont progressivement remplacées les anciennes ampoules. Ce changement est grandement dû aux quatre principaux avantages que présentent les ampoules LED :

  • Elles consomment peu d’énergie
  • Elles chauffent très peu
  • Elles éclairent instantanément
  • elles ont une durée de vie plus longue

Les critères de sélection

  • La puissance du flux de lumière : elle s’exprime en lumen et elle doit être choisie en fonction de l’utilisation de l’ampoule. Pour éclairer toute une pièce, vous aurez besoin de davantage de puissance que pour une lampe de bureau. Une lampe halogène classique a une puissance comprise entre 10 et 25 lumens (unité de la puissance du flux lumineux) par watt tandis que celle des LED est comprise entre 20 et 250 lumens/watt. Pour connaitre vos besoins pour chaque pièce, découvrez nos conseils d’éclairage
  • La température de couleur : Contrairement aux anciennes ampoules halogènes ou à incandescence, les ampoules LED existent dans différentes températures de couleur; la couleur des LED varie du blanc chaud (2300°K) équivalent à la lampe à incandescence Edisson au blanc froid (5000°K) légèrement bleuté. Le choix de la couleur va dépendre de vos préférences et des différentes pièces de la maison. En effet, la cuisine et la salle de bain supportent un éclairage blanc chaud 3000°K, car on privilégie une bonne visibilité, une lumière dynamique, pour voir ce que l’on fait. Le séjour et les chambres seront baignés d’une lumière plus chaude (2300-2700°K) propice à la décontraction. Les températures de couleurs de 4000 à 5000°K sont réservées aux lieux de travail.
  • Le CRI ou Indice de Rendu des couleurs : Le CRI est un indice qui nous renseigne sur la capacité de l’éclairage LED à restituer les couleurs vraies. Le CRI maximum (celui de la lumière du soleil) est de 100. Les ampoules LED actuellement dans le commerce ont un CRI compris entre >80 et >95. Plus le nombre est élevé, plus la lumière est de bonne qualité.

Maintenant que vous savez comment faire des économies d’énergie grâce aux lampes LED, il ne vous reste plus qu’à équiper toute votre habitation. Pour bien choisir ses ampoules LED, vous pouvez consulter notre guide pratique. Et pour plus d’informations sur les économies d’énergie, vous pouvez consulter le site du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (CEREN) juste ici

Du nouveau sur Vraiment Beau

Avec la venue de l’été, notre site évolue. Et les plus beaux ventilateurs de plafond de Whoo Whoo Whoo enrichissent notre gamme!

Tout d’abord, la sécurité.

Nous avons basculé notre site sur https, ce qui veut dire que toutes vos communications avec notre site sont totalement sécurisées et encryptées avec https. Vous pouvez le constater grâce au petit cadenas à gauche de notre adresse, en haut de votre navigateur. Nous vous rappelons que vos transactions sont également sécurisées (depuis toujours), puisqu’elles ont lieu sur le site de la Société Générale ou sur celui de PayPal qui sont également en « https ». Nous n’avons donc jamais accès à vos numéros de carte de crédit ou aux codes correspondants, et nous ne les stockons donc nulle part sur notre site.

Par la même occasion, nous avons travaillé sur la vitesse de réponse de notre site. Elle a toujours été une priorité pour nous, mais elle s’est encore améliorée. Nous avons des gammes très larges de produits, et nous pensons qu’il est important que vous puissiez les consulter sans ralentissement.

Ensuite, l’ergonomie.

Sur la version pour les ordinateurs de bureau et pour les tablettes, nous avons agrandi d’un tiers les photos de produits que nous vous présentons dans nos catalogues. Nous espérons que cela vous permettra de mieux apprécier la beauté de nos luminaires, et la qualité de leur finition. Pour les utilitaires de téléphones portables, nous avons choisi de garder la même taille qu’avant pour privilégier la vitesse de chargement.

Si vous voulez bénéficier pleinement de la finesse de nos photos haute résolution, nous vous suggérons donc d’utiliser une tablette ou un ordinateur de bureau.

Nous avons également amélioré les carrousels sur les pages de garde: vous pouvez désormais revenir en arrière ou choisir l’image qui a attiré votre attention en cliquant sur les boutons. Et toujours rejoindre la marque correspondante en cliquant sur l’image.

Et bien sûr, vous pouvez toujours découvrir nos marques sur cette page toutes nos marques.

Une promenade autour du thème Industriel sur Vraiment Beau

Le style Industriel, né avec le développement des lofts New-Yorkais, s’est répandu rapidement pour meubler les lofts Européens, mais aussi les appartements, les maisons aussi bien que les restaurants et les bars à la mode. Il privilégie les décors et meubles en matériaux bruts, comme le béton, le métal, le bois, et les structures apparentes pour reproduire l’ambiance d’usine ou d’atelier. Il s’est aussi diversifié et flirte maintenant avec les styles campagnards, voire s’inspire ouvertement de styles plus créatifs comme le Bauhaus, l’Art-Déco voire le Steam-Punk et le Grunge.

Dans tous les cas, l’éclairage prend une importance essentielle pour mettre en valeur les espaces très structurés et les riches palettes de gris et de brun. Nous vous invitons à nous suivre avec ce parcours de découverte des collections que nous avons sélectionnées et qui jouent avec ce style Indus.

FerroLuce a été créé en 1982 en Italie, par deux passionnés de belles réalisations.

Suspension à contrepoids Ferroluce
Suspension céramique Rétro FerroLuce

Tous les luminaires de FerroLuce sont fabriqués à la main en Italie, à Romans d’Isonzo entre Venise et Trieste. En plus de leur superbe collection Classique, FerroLuce propose une très large collection Industrielle, appelée « Rétro », qu’ils divisent volontiers en plusieurs sous-styles: « Vague », « Vintage », « Grunge », « Black & White », « Urban », « Industrial », « Loft » et « Country »… La grande originalité des luminaires de Ferroluce est qu’ils sont en céramique (oui, vous avez bien lu) et ils n’hésitent pas à imiter soigneusement les traces de corrosion et les défauts qui humanisent les décors industriels, et qui contrastent avec la superbe qualité de réalisation. Dans le plus pur style industriel, FerroLuce propose également des tubes sur mesure pour faire passer vos fils le long des murs et des plafonds. Cette gamme de produits est bien trop spécifique et à adapter à vos besoins pour être vendue dans notre catalogue en ligne, donc n’hésitez pas à nous contacter pour que nous réalisions ensemble votre projet.

Mullan a été créé en 2009 en Irlande à quelques kilomètres de la frontière avec l’Irlande du Nord, par Mike Treanor un ancien architecte.

Mullan a commencé en concevant des luminaires pour les pubs et les églises, un marché porteur en Irlande. Leur activité s’est depuis développée avec une large gamme, destinée autant aux particuliers qu’à l’équipement d’hôtels, restaurants et autres lieux design, et souvent inspirée par les codes industriels.

Vous trouverez donc dans notre catalogue Mullan de très belles appliques, lampes de table ou suspensions, en métal déclinées en 4 finitions différentes qui enrichiront vos pièces avec un style inimitable d’atelier traditionnel ou de pub irlandais. Un très bel exemple est cette suspension Paris en laiton antique. Mullan travaille également beaucoup sur mesure, et nous pouvons donc adapter leurs produits à vos besoins.

Suspension Paris par Mullan
Suspension Paris par Mullan

 

Tonone est le studio d’Anton de Groof, un créateur hollandais reconnu internationalement pour ses concepts de boutiques et restaurants.

Fasciné par la tradition mécanique – tant sous l’aspect du design d’outils industriels que des méthodes de fabrication – Anton décline à l’infini la densité du métal, les bras qui se déplient et se règlent comme des outils de précision, les haubans qui soutiennent les armatures délicates et les abat-jour ajustés au micron près. Ses collections reprennent toutes les combinaisons de lampes de tables, appliques murales, lampadaires et suspensions font le charme des ateliers traditionnels, mais proposent aussi comme ci-dessous avec le lustre Bolt 6 branches, des lustres majestueux qui habilleront aussi bien une luxueuse salle de réunion qu’un restaurant à la mode, qu’un loft majestueux ou une pièce en béton architectonique.

Le lustre 6 lumières Bolt 6 bras de Tonone

 

Robers Leuchten est une entreprise familiale créée en 1964 à Südlohn, en Allemagne, près de Münster.

Alexander et Regina Robers, à la tête de l’entreprise, sont passionnés par le travail du métal et du verre: fer forgé, fonte, galvanisation, verre soufflé par des maîtres verriers allemands, italiens ou même hawaiiens. D’une créativité infinie, Robers décore avec ses luminaires en fer forgé d’inspiration médiévale ou classique, les parcs d’attraction (comme le Puy du Fou ou le Jardin d’Acclimatation), les châteaux historiques (comme les chateaux Biebrich et Salzau), les palaces et les palais (comme le nouveau Temple Mormon du Chesnay, et le Festspielhaus du festival de Bayreuth).

 

Suspension industrielle Robers 4 lampes
Suspension industrielle Robers 4 lampes
Création Robers - commande spéciale
Création Robers – commande spéciale

Mais Robers s’occupe aussi des simples mortels comme nous, et propose de superbes éclairages pour l’extérieur ou l’intérieur, d’inspiration Art-Déco, Art-Nouveau ou résolument Industrielle pour laquelle Alexander laisse libre court à sa créativité. Il n’hésite jamais à se lancer dans les créations les plus originales pour égayer une exposition, son stand, ou tout simplement pour répondre aux demandes de passionnés. En conséquence, les ressources de Robers Leuchten sont infiniment plus étendues que ce que ce qu’un catalogue peut montrer et nous pouvons, en collaboration avec leurs designers et leurs ateliers, réaliser vos rêves industriels les plus fous.

Spanish Masters Exhibition (Salvador Dali, Antonio Gaudi et Arturo Alvarez), DDC Gallery, New York

exposition Spanish Masters avec Arturo Alvarez à New-York

Arturo Alvarez : Du Designer à l’artiste, 20 ans de passion

L’exposition « Spanish Masters Exhibition », organisée par la Domus Design Collection à New York qui a ouvert ses portes le 02 mars, est une véritable reconnaissance du monde de l’art contemporain pour le travail d’Arturo Alvarez.

Atelier d'Arturo Alvarez sur les hauteurs de Saint Jacques de Compostelle

Les silhouettes de « Conversas » et « Encontros », les dernières productions de l’artiste, côtoient dans cet événement rien de moins que des œuvres d’Antonio Gaudi, Salvador Dali et Pablo Picasso, trois des plus grandes références en art du 20ème siècle originaire de la péninsule ibérique. On peut y voir entre autres, d’immenses portes conçues par Gaudí en 1904 pour la Casa Batlló, dont on peut admirer le bois lustré et sculpté, ainsi qu’une collection de meubles de Dalí, dont une chaise et une table en or avec des pieds à talons aiguilles qui a rappelé à tout le monde le génie surréaliste de l’artiste. De nombreuses pièces viennent de la collection personnelle de Babak and Siamak Hakakian, hôtes de l’événement. Mais de l’avis de tous, ce sont les originales œuvres d’Arturo Alvarez qui captivent l’attention du visiteur. Deux installations de l’artiste se mêlent: »Encontros » des silhouettes de géants longilignes illuminées ; et les « conversas » formes figuratives réalisées en maille métallique éclairées par une source lumineuse suspendue. Ici, la lumière projette une ombre des sculptures sur le mur blanc et si on imprime un mouvement pendulaire à la source de lumière, alors les silhouettes s’animent et entrent en conversation.

Arturo Alvarez, né à Pontevedra en Galice, exprime son talent depuis 20 ans dans la réalisation de luminaires et d’objets lumineux. Attaché à sa terre natale et sensible à la nature de cette région dont il s’inspire, il a installé son atelier dans un écrin de verdure, dans la campagne, sur les hauteurs de Saint-Jacques-de Compostelle.

En véritable passionné de l’artisanat, il n’hésite pas au début de sa carrière à se former aux techniques de soudures utilisées par la maison Tiffany, ce fabricant anglais de luminaires dont les abat-jour sont un assemblage de centaines de morceaux de verre colorés avec des soudures en étain. Arturo Alvarez apprend donc à souder avant de produire ses propres collections de luminaires en utilisant ce mode d’assemblage mais dans un style très personnel, actuel et contemporain avec une inspiration Art Déco et Art Nouveau.

Après cette période, il explore des formes inspirées de la nature, les formes organiques et le corps de la femme, tout en évoluant vers des lignes plus graphiques et géométriques. Ces 10 dernières années, il a mené un travail de recherche et développement pour inventer une nouvelle matière, le Simetech, une trame de métal fin imprégnée de résine très malléable et irrégulière, avec laquelle il a créé une importante collection de luminaires à la structure aérienne, et plusieurs compositions monumentales.

Composition monumentale Coral - Arturo Alvarez
Composition monumentale Coral – Arturo Alvarez

Grand lustre Coral - Arturo Alvarez
Détail d’une grande composition Coral- Arturo Alvarez

Vraiment Beau a découvert cet artiste en 2012 et travaille avec lui depuis cette date. Nous avons tout de suite aimé sa sensibilité, sa proximité avec la nature et son univers. Aujourd’hui nous sommes admiratifs du chemin parcouru et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer sa superbe collection de luminaires.

Découvrez notre sélection de luminaires :

L'élégance intemporelle en verre, cristal, bronze et laiton